Les Tapas sont intimement liées au savoir vivre à l’espagnole. Pour les non-initiés, il s’agit de petits plats finement cuisinés que l’on partage autour d’un verre. La plupart des bars en proposent. De nombreuses légendes tentent d’expliciter cette sympathique pratique. L’une remonte au moyen âge sous le règne Alphonse X le sage. Le roi souffreteux, faisait une cure de vin accompagné de petite nourriture pour éviter la gueule de bois. Une fois guéri et conquis par la thérapie, il généralisa dans son royaume la coutume de picorer en buvant. Les tapas étaient nées. . « Ir des tapas » consiste à faire le tour des bars en mangeant et en buvant. À Madrid, on dit « hacer el Rosario » (égrener le chapelet).
Encore et toujours en Espagne, il n’est pas rare de se voir proposer des Migas en entrée. Dans la dure vie du paysan d’antan où rien ne devait se perdre, les miettes de pains étaient frites dans un peu d’huile d’olive. Il n’y avait pas de petites économies. Sur les tables d’aujourd’hui, les migas sont agrémentées d’un œuf au plat et parfois de grains de raisin. C’est simple, c’est bon, il suffisait d’y penser !
Enfin, la gastronomie de l'Andalousie a ses spécificités !
Typiquement méditerranéenne, la cuisine andalouse utilise généreusement huile d'olive, ail, oignons, tomates et poivrons. Elle se compose traditionnellement de plats paysans simples, préparés avec des produits frais - viandes, poissons, fruits de mer ; une bonne sopa de mariscos (soupe de fruits de mer) constitue quasiment un repas en soi. Vous noterez la grande variété des cuisines locales, reflet de la diversité géographique de la région : jambons fumés de montagne à Grenade, chocos (petites seiches) et viandes fumées de Huelva, plats de gibier aux pommes de terre à Jaen, boquerones (anchois). Le petit déjeuner andalou (comme ailleurs en Espagne) typique se compose d'une tostada (tranche de pain toastée) recouverte de à peu près n'importe quoi : de l'huile d'olive et de l'ail ; de la manteca (saindoux), parfois colorée de rouge par le paprika ; de la sobrasada (sorte de chorizo) ; ou encore de la tomate écrasée...
On prend son petit-déjeuner dans un bar, sur le chemin du travail, aux mêmes horaires qu'ailleurs ; en revanche, le déjeuner, principal repas de la journée, se prend généralement entre 14 et 15 h ; enfin, commencer son dîner avant 21h relève presque de l'hérésie.
L'Espagne est l'un des plus grands producteurs de vin au monde, avec des régions viticoles comme la Rioja, Ribera del Duero, et Priorat. Les vins espagnols sont souvent servis avec les repas et sont essentiels lors des célébrations.