Les traditions festives du Val d'Aran sont sont autant d’occasions pour la communauté de se ressouder. Les aranais célèbrent plusieurs fêtes traditionnelles tout au long de l'année, comme les Festes Majors dans les villages, souvent associées à des danses folkloriques, des défilés et des concours de costumes locaux. La fête de Sant Joan, célébrée en juin, est particulièrement vivante avec ses feux de joie pour marquer l'arrivée de l'été.
Lors de la semaine sainte à Bossóst, les acteurs de la passion du Christ sont des enfants. Ils défilent en tête de la procession chargés de chaînes, portant la croix sur leurs frêles épaules et leur tête juvénile ceint de la couronne d’épine.
Le village de Montgarri abandonné depuis 1962 est célèbre pour ses deux pèlerinages annuels dédiés à la « Sainte patronne des bergers ». Autrefois, le curé de Salardú profitait de son passage au pla de Beret pour exorciser l’œil de Garonne considéré comme une porte de l’enfer.
Par un tour de passe-passe dont l’histoire a le secret, le val d’Aran est espagnol malgré une ouverture naturelle vers la France. Il a changé de main à différentes reprises pour finalement acquérir un statut d’autonomie. Cette minuscule enclave est le seul territoire où l'occitan est langue officielle.
Jusqu’au percement du tunnel de Viella, le val d’Aran était isolé de l'Espagne une grande partie de l’année.
Le seul passage se faisait par le port de la Bonaigue, impraticable quatre à six mois par an pour cause de neige. Les aranais ont gardé de cet isolement une certaine forme d’indépendance et de fierté.