Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Us et coutumes, traditions : tout pour préparer votre voyage sur la Voie du Puy-en-Velay

COMPOSTELLE VOIE DU PUY-EN-VELAY: US ET COUTUMES

On retrouve de nombreuses traditions sur la Voie du Puy-en-Velay, à commencer par le Velay, région volcanique d'où part le chemin, avec ses villages typiques en pierre volcanique et ses églises romanes. La Margeride, vaste plateau granitique, perpétue les traditions pastorales avec la célèbre race bovine Aubrac. Dans l'Aubrac, plateau volcanique verdoyant, on peut déguster le fameux fromage AOC, issu du lait des vaches locales. On retrouve aussi de nombreuses villes tel que Cahors ou Figeac remplis de traditions médiévales et de légende comme la légende autours du pont Valentré à Cahors.

COMPOSTELLE VOIE DU PUY-EN-VELAY: CUISINE / NOURRITURE

La voie du Puy-en-Velay est très généreuse au niveau gastronomique. En Haute-Loire, on peut savourer la célèbre lentille verte du Puy et des fromages locaux comme le bleu d'Auvergne. En traversant l'Aubrac, l'aligot, un mélange de purée de pommes de terre et de fromage, est incontournable. Dans le Gers, les spécialités sont le fameux foie gras, l'armagnac et le confit de canard, souvent dégustés dans des auberges.

COMPOSTELLE VOIE DU PUY-EN-VELAY: SOUVENIRS

Les souvenirs à ramener de la voie du Puy-en-Velay sont nombreux notamment en termes d'artisanat, les couteaux de Laguiole, réputés pour leur qualité et leur design distinctif, ainsi que les poteries et céramiques façonnées à la main, sont des trésors à découvrir dans les marchés locaux. Retrouvez aussi de traditionnelles écharpes en laine et les savons artisanaux.