Depuis notre création, en 1984, nous avons toujours privilégié deux choses essentielles : l'humain, au centre de notre projet d'entreprise, et la nature, en nous impliquant au maximum pour la préserver.
Engagée dans le développement local
Spécialiste de la randonnée dans les Pyrénées, la Balaguère est très fortement engagée dans le développement durable de ce territoire. Acteur reconnu et impliqué, nous intervenons à différents niveaux de la vie locale et régionale :
En tant qu’agent économique bien sûr, car le tourisme que nous développons est solidaire et concerne beaucoup d’autres acteurs : accompagnateurs, commerçants, hébergeurs, transporteurs, etc…
Nous jouons également un rôle d’animation, de formation, un rôle social, en participant à la vie locale, dans notre vallée, dans notre département et surtout à l’échelle du massif pyrénéen.
Mais le rôle majeur de La Balaguère dans les Pyrénées, et celui qui a le plus d’impact, c’est surtout celui d’initier et de réaliser des projets, des regroupements, des événements, dont Eldorando, le festival International de la randonnée.
Agir pour une tourisme responsable
La charte éthique du voyageur vous est systématiquement envoyée lorsque vous partez en voyage ou en randonnée avec nous : vous devez la consulter !
Adhérente au réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD)
De par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques, ATD est le premier réseau national B-to-B visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers un développement durable du tourisme.
Entreprise citoyenne, nous veillons à :
- Respecter les cultures, traditions et modes de vie des pays d'accueil dans tous les pays visités, à commencer par ici dans les Pyrénées.
- Impliquer les populations locales dans l'élaboration, la réalisation, et l'encadrement de nos voyages
- Veiller à une rémunération juste et équitablement répartie de tous les acteurs de la chaîne
- Accompagner nos partenaires d'ici ou d'ailleurs dans leur développement, notamment en assurant les formations nécessaires, et en améliorant leurs conditions de travail
- Minimiser au maximum l'impact de notre activité sur l'environnement
- Préserver les ressources naturelles
- Informer correctement nos clients sur toutes les bonnes pratiques et bonnes conduites du randonneur et du voyageur responsable.
Nos actions de tourisme responsable
Concrètement, quelques exemples de nos engagements et réalisations.
En France et dans les Pyrénées :
- UMEN : La Balaguère est partenaire de l'association UMEN, qui propose des activités de randonnée pour les personnes handicapées moteur.
- Val d'Azun - Création d'un office de tourisme valléen : En 1988, La Balaguère a été avec un petit groupe de socioprofessionnels à l'initiative de la création d'un Office de Tourisme regroupant toutes les communes de la vallée (n'existait auparavant qu'un syndicat d'initiative local à Arrens-Marsous) : la Maison du Val d'Azun en 1994.
- AGEVA : association des gîtes d'étape du val d'Azun : Cette association a été créée en 1986 par les gîtes d'étape du val d'Azun, avec le concours actif et déterminant de La Balaguère. Elle a abouti à la création du Tour du Val d'Azun, et au tourisme de randonnée qui s'y est développé.
- Eldorando : La Balaguère a imaginé, puis a créé avec quelques partenaires, dont la FFRP et les éditions Milan le Festival Eldorando, qui s'est déroulé en 2005, 2006 et 2007. Une association a été créée pour porter ce projet. L'objectif de ce festival est de créer un grand rassemblement international autour de la randonnée et du voyage à pied. En 2017 et 2019 la Balaguère, Pyrénées Magazine et l'Isthia ont relancé cette manifestation.
- Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique : Participation à la réflexion sur l'adaptation des activités pyrénéennes au changements climatiques auprès de la CTP (Communauté de Travail des Pyrénées).
A l'étranger :
- Opération de formation de guides à l'étranger.
- En Guinée, La Balaguère soutient le développement touristique du Fouta Djalon, en partenariat avec les associations Fouta Trekking Aventure et Arc en Ciel.
- En Mauritanie, La Balaguère soutient l'association Vents du Sud.
- Au Mali, en Pays Dogon, différents projets ont été initiés et soutenus : création d'hébergements touristiques en gestions communales, aide à des personnes en détresse médicale, microcrédits, distribution exceptionnelle de mil les années de sécheresse.
- Au Maroc, dans la vallée de l'Ourika, création d'un captage et d'un réseau d'eau potable puis réalisation et aide au fonctionnement d'une école au village de Iabassen (partenariat avec le CME de Marrakech).
- Au Cap Vert, nuits chez l'habitant à Lajedos, village pour lequel le tourisme vert est devenu une activité de projet. L'association Atelier Mar aide la population locale à les former à l'accueil touristique, à la restauration, à la fabrication et à la vente de produits locaux, etc. (circuit famille CV3ILES).
- En Roumanie : nuits chez l'habitant dans des hébergements faisant partie du « Réseau Vert».